menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Donner du sens aux mathématiques au 1er degré

Jour 1: Pourquoi les élèves font-ils tant de fautes en algèbre ? Nous présenterons des activités d'algèbre élémentaire jusqu'à la résolution d'équations et d'inéquations du premier degré. Les premières activités proposent des recherches sur des situations numériques itératives qui font naitre le besoin d'un outil de généralisation qui n'est rien d'autre que l'utilisation des lettres. Nous serons ensuite attentives à donner du sens aux expressions algébriques par différents moyens, notamment par le biais des problèmes et de la géométrie. La formation fera quelques échos à l'histoire de l'algèbre. Elle visera également à redéfinir les concepts utilisés.Jour 2 : Les séquences d'apprentissage proposées lors de la journée sont issues d'une recherche menée au CREM qui propose d'intégrer des manipulations afin de favoriser l'apprentissage de certains concepts mathématiques. Trois activités seront présentées : l'une concerne la notion de volume, une autre s'intéresse à l'influence de la duplication des longueurs des côtés d'un polygone sur son aire et la dernière fait découvrir que le volume d'un cylindre ne se modifie pas de la même manière si on agit sur sa hauteur ou sur son diamètre.
accessibility non défini

Documents

Prochaines Dates

Aucune date enregistrée

Anciennes Dates

alarm 23 janvier 2014 - 24 janvier 2014

face G. Cuisinier, C. Docq et M.-F. Guissard et P. Lambrecht

CECAFOC code: 13mat013